L' échauffement

L' échauffement:

L' échauffement fait partie intégrante de l ' Athlétisme.

Tu dois l' apprendre comme tu apprends à courir, sauter ou lancer.

Il est nécessaire  de s' échauffer lors des entrainements mais aussi lors des compétitions.

Quand dois-tu t' échauffer ?

L' échauffement se fait juste avant le début de ton épreuve

(environ 30 mn avant). Si tu as couru 3 heures avant (pour ne pas rater le car!)

ne considère pas cela comme un échauffement. Désolé, il faudra en remettre une petite couche.

Pourquoi dois-tu t' échauffer ?

°Pour te protéger: passer du repos à l' effort maximal peut causer de petits ennuis à ton corps. Un muscle échauffé et étiré est beaucoup moins vulnérable qu'un muscle "froid".

°Pour te concentrer: c' est  pendant l'échauffement  que tu "rentres"  progressivement dans ta compétition et que tu te motives pour donner le meilleur de toi-même.

°Pour répéter des gestes: tout comme le musicien virtuose, essaye de reproduire tes accords avant de jouer ta symphonie. En effet, certaine spécialité de l athlétisme sont trés "technniques", alors pour éviter de te mélanger les pinceaux pendant le concours, mieux vaut "faire le point" à l' échauffement.

Comment échauffer?

ton entraineur te l' a  appris " si tu écoute bien sur" . Il n' y a pas de régle srtictes, mais ton échauffement devras comprendre:

°une petite mise en route " trottinée" ( fais là donc avec tes copains copines!)

°Un travail d' éveil des prinpaux muscles utilisés, grâce a des petis exercices trés pratiqués sur les terrains d' athlétisme (talons-fesses, pas chassés, montées de genoux, multibonds...)

°Des exercices techniques spécifiques à  chaque épreuves, que tu feras avec une intensité croissante (exemples sauts en longueur, un ou deux sauts avec élan réduit avant de "tester" tes marques sur élan complet)

maintenant que tu es bien préparé a toi de montrer ce dont tu es capable!